De Claire Vanthournout

Couverture d’ouvrage : Merci la vie !

Depuis onze ans, Claire vit clouée à son fauteuil. Sclérose en plaques.

Le mot fait peur, et pour cause : la maladie est terrifiante. On la connaît, en vérité, assez peu : on ne sait pas très bien comment elle arrive ; on sait qu’elle évolue par poussées mais on ignore encore tellement de choses sur elle. Elle est incurable ; ça, c’est sûr. C’est du moins ce qu’on en dit… Mais faut-il toujours croire les médecins ?...

Dans ce livre, Claire nous raconte la découverte d’un mal qui a du sens. Le message qu’elle veut transmettre au lecteur, c’est que rien n’est inéluctable. Des solutions, il en existe ; mais elles sont parfois bien cachées par un monde qui n’a pas toujours intérêt à guérir les maladies. Il faut chercher au fond de soi pour trouver son propre chemin ; c’est ce qu’elle fait sans perdre l’espoir de pouvoir marcher à nouveau et vivre selon sa nature : dans le mouvement.

Claire a aujourd’hui 49 ans et apporte la joie à ceux qui la rencontrent. De la souffrance peut naître le bonheur. Un accouchement n’est pas une partie de plaisir, et pourtant, c’est souvent le plus beau jour de la vie d’une femme… Socrate accouchait les âmes ; Claire accouchera peut-être la vôtre… Avec humour et poésie.

Parution : 12 décembre 2010